[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Ne pas mettre la douleur au centre
Pourquoi avoir choisi ce nom “Couleurs Chroniques” ? Bien sûr nous voulions évoquer notre vie avec une douleur chronique. Mais nous ne souhaitions pas mettre la douleur au centre en lui offrant une place dans le titre. En effet si on se focalise trop sur cette douleur, elle finit par tout assombrir. On se crispe dessus et elle risque de nous faire nous replier sur nous même. Alors elle nous bloque, nous handicape de plus en plus, finit par nous priver de notre vie. Tout devient gris…
Notre approche est donc de donner de la place à d’autres choses à côté de la douleur. Celle ci devra ainsi cohabiter avec de nouvelles couleurs, de la douceur, des petits bonheurs… Il s’agit de se redonner le droit de rêver et d’avoir des projets. Et se dire qu’on peut encore avoir une vie belle, riche, pleine de couleurs. Pour enfin reprendre confiance en soi et dans la vie. Se libérer peu à peu de l’emprise de la douleur.
Le choix du nom de domaine : couleurschroniques.fr
Il nous fallait un nom de domaine original, de 2 mots maximum. Une formule en « .fr » nous a semblé mieux que le « .com » qui est trop connoté commercial. En effet ici nous n’avons rien à vendre et voulons limiter au maximum la publicité.
Avec Christelle nous avons beaucoup échangé sur les thèmes des couleurs et de la douceur pour équilibrer la douleur. Mon côté créatif est certainement moins développé que le sien. Alors je suis très heureuse qu’elle ait trouvé ce nom “Couleurs Chronique” avec son chéri. Remplacer “Douleurs Chroniques” par “Couleurs Chroniques”: juste une lettre qui change, et c’est une nouvelle mise en perspective, tout prend un autre sens.
Le thème des Couleurs dans ma progression face à la douleur chronique
Cette approche des couleurs a été un levier très utile pour moi quand j’ai commencé à travailler sur mon quotidien avec la douleur. Un de mes premiers pas a été en effet d’écrire dans un journal (Bujo, article à venir) les moments colorés de ma journée : points positifs, réussites, petits bonheurs. De plus pendant plusieurs mois, j’ai suivi non pas l’intensité de ma douleur (très nocif pour moi) mais les couleurs dominantes de chaque jour, notamment ma forme et mon humeur (le “mood tracker”, autre article à venir). Cela m’a permis de me rendre enfin compte de manière “rationnelle” que ma vie n’était pas si grise que ça. Elle était déjà remplie de petits bonheurs si je savais ouvrir les yeux pour les voir et les saisir.
Une autre révélation sur les couleurs a été en observant les tableaux impressionnistes de Claude Monet (autre article en cours d’écriture). Comment de simples touches colorées de peinture vues de près, finement choisies, forment un tableau sublime en prenant du recul. Il en est de même pour nos journées, nos vies. Il s’agit de chercher à y insuffler régulièrement des petites touches de ce qui nous fait du bien, avec une vue d’ensemble de la direction dans laquelle on veut aller. Le résultat au bout de quelque temps peut être surprenant, au delà de nos espérances. D’où la priorité pour Prendre soin de moi, trouver ce qui est bon et important pour moi, ce qui me fait vibrer, m’inspire… et va mettre plein de jolies couleurs dans ma vie.
Des cycles remplis de couleurs
Enfin aujourd’hui j’utilise cette approche des couleurs pour travailler sur la notion de cycles (énergie, forme, projets, saisons, douleur…). J’associe chaque partie d’un cycle à une couleur qui a ses propres avantages si on comprend ce qu’elle nous offre : des temps d’énergie calme, de repos et de bilan, de créativité, d’action, de partages… (encore un article en cours d’écriture !).
Pour conclure, aujourd’hui mon mal de tête est toujours là, mais je suis à présent convaincue que j’ai quand même le droit à une vie belle, riche et pleine de couleurs. Je souhaite de tout cœur que chacun d’entre vous y parvienne aussi.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]