Couleurs Chroniques ne donne pas de conseils médicaux, il n’y aura pas de revue ici de tous les traitements possibles. Selon le modèle bio-psycho-social de la douleur, l’intensité de celle-ci résulte de l’intégration de nombreux paramètres. Parmi eux, des facteurs biologiques, physiques dont il faut donc bien sûr tenir compte en premier.
Ainsi si un traitement / médicament peut être efficace pour guérir la cause physiologique de la douleur, il faut évidemment le mettre en œuvre en suivant les conseils médicaux. Consulter des médecins et spécialistes compétents est essentiel, voir vital pour toute douleur qui se prolonge.
Les limites de la médecine et de ses « alternatives »
Cependant dans de nombreux cas de douleurs chroniques, qui durent depuis des années, les traitements médicaux n’ont pas réussi à nous guérir. Certains nous soulagent, rendent la douleur plus supportable et peuvent donc rester utiles. Mais souvent ils ne font qu’agir sur les symptômes.
Ils ne traitent pas les causes, et peuvent avoir des effets secondaires non négligeables, voir dangereux sur le long terme. Il est ainsi important de connaitre les risques de dépendance, les difficultés de sevrage, et les effets nocifs sur la durée.
Dans ce dossier, je souhaite aussi parler de l’errance médicale, des effets placebo et nocebo, des limites des simples témoignages et « biais du survivant » qui doivent nous rendre très vigilants à ne pas vanter trop vite l’efficacité d’un soin.
Facteurs psychologiques
Quelle que soit la cause initiale de la douleur chronique, l’aspect psychologique joue un rôle dans notre ressenti, notre souffrance. Quand la douleur dure depuis des années, elle peut devenir un véritable handicap au niveau relationnel et social. Alors très souvent la souffrance physique et la souffrance morale s’imbriquent et s’amplifient l’une l’autre.
De nombreux conditionnements inconscients peuvent aussi se mettre en place, avec des peurs de déclencheurs qui peuvent nous pourrir réellement la vie. On peut alors entrer dans un cercle vicieux de douleur => anxiété, stress, dépression => douleur plus forte.
Les thérapies axées sur la Psychologie
Couleurs Chroniques insiste donc beaucoup sur les traitements et accompagnements psychologiques, d’autant plus efficaces que la douleur a une part neuroplastique importante et qu’elle est source de beaucoup d’anxiété. Ces thérapies peuvent réellement diminuer l’intensité de la douleur ressentie et améliorer la qualité de vie.
Je parlerai notamment des thérapies comportementales et cognitives, que je teste actuellement. Le dossier MindBody rassemble aussi plusieurs traitements psychologiques de la douleur chronique.