La PRT = Pain Reprocessing Therapy (Thérapie de Reconditionnement de la Douleur)
Un programme gratuit sur internet – à découvrir dès aujourd’hui !
Sommaire de la suite de l’article :
Le programme Pain Recovery en 21 étapes
Alan Gordon a écrit ce programme en 2017 pour le forum TMS Wiki (TMS = The MindBody Syndrome). Il est accessible gratuitement sur internet, à cette adresse, en anglais. Chaque jeudi pendant plusieurs mois, j’ai traduit une de ces étapes, avec une introduction et mes premiers commentaires.
Alan Gordon explique que ce programme doit être suivi sans pression, avec bienveillance envers soi-même et patience. Vous pouvez lire en premier l’étape 21 pour mieux comprendre… Surtout on n’a pas à tout faire, ni dans un ordre précis (petit clin d’œil aux perfectionnistes !).
Il suggère de lire une fois pour juste prendre connaissance de toutes ces infos, puis d’en choisir juste quelques unes pour commencer à mettre en pratique. Celles qui nous parlent le plus, qui semblent le plus adaptées à notre cas.
N’hésitez pas à venir en discuter dans le groupe Facebook Couleurs Chroniques ou à m’envoyer un message privé si vous voulez échanger sur ce programme.
Voici la liste de toutes les étapes traduites avec leur thème:
Etape 1 : Introduction
Etape 2 : La nature de la douleur : un signal de danger
Etape 3 : Identifier la source : structurelle / neuroplastique
Etape 4 : Rompre le cycle Peur / Douleur
Etape 5 : Changer notre cerveau – observer nos peurs
Etape 6 : La matrice de la Peur
Etape 7 : Pression et Critique
Etape 8 : L’étincelle du changement – motivation et bienveillance envers soi même
Etape 9 : Somatic Tracking
Etape 10 : Somatic Tracking II : l’Anxiété contre-attaque
Etape 11 : Reconditionnement de la douleur et exposition graduelle
Etape 12 : L’Apaisement Cognitif – se réconforter et se rassurer soi même
Etape 13 : Surmonter l’Incertitude
Etape 14 : Cultiver l’Empowerment
Etape 15 : Empowerment suite : l’importance de l’expérience
Etape 16 : La répression des émotions : elles ne sont pas dangereuses !
Etape 17 : Aller à la rencontre de ce qui nous stresse – surmonter les menaces psychologiques
Etape 18 : Les réponses conditionnées – déclencheurs erronés
Etape 19 : L’explosion /le Bouquet d’Extinction
Etape 20 : Embrasser la Joie
Etape 21 : Tracez votre propre chemin
Et si vous préférez scroller les articles, les voilà tous :
Podcast et réseaux sociaux
Alan Gordon est très présent sur internet. C’est intéressant à suivre si on a un niveau suffisant en anglais : j’ai plus de mal avec les Podcasts qu’avec les articles écrits…
Les Podcasts « Tell Me About Your Pain »
(= Parlez moi de votre Douleur), par Alan Gordon et Alon Ziv
Accès via Google ou via le site internet de l’application Curable, avec des extraits écrits pour ceux qui préfèrent lire.
Groupe Facebook
Voici l’adresse du groupe Facebook associé aux Podcasts mais pas seulement. C’est la communauté de « Parlez moi de votre Douleur ».
Alan Gordon anime réellement ce groupe Facebook, répondant régulièrement aux questions. Tous les dimanches il y postait un article personnel souvent très enrichissant.
Compte Instagram
Voici celui d’Alan Gordon et ainsi que celui de l’application Curable, que je trouve souvent intéressant. Je fais régulièrement des traductions de leurs posts dans notre groupe Facebook Couleurs Chroniques.
Informations complémentaires
Se couper les cheveux soi-même ?
Le Pain Psychology Center de Los Angeles
« Alan Gordon a développé la Thérapie de Reconditionnement de la Douleur, un protocole de pointe pour le traitement de la douleur chronique. Il vient de terminer une vaste étude de neuroimagerie sur l’efficacité de la PRT en collaboration avec l’Université du Colorado à Boulder.
Alan a participé à l’émission « The Doctors » de CBS, où il a mené la première étude de cas en IRM fonctionnelle d’un patient voyant sa douleur chronique disparaître. Il est professeur assistant adjoint à l’USC (Université de Californie Sud) et a fait des présentations sur le thème du traitement de la douleur lors de conférences et de formations dans tout le pays.«
The Way Out
The Way Out, c’est le livre qu’Alan Gordon a publié fin Aout 2021. Je l’ai acheté, lu, beaucoup aimé et écrirai bientôt plus en détail dessus. Il m’a aidé et est venu compléter et approfondir le programme Pain Recovery en 21 étapes présenté plus haut.
C’est un livre pratique, avec des explications claires de psychologie et de neurosciences. Il s’adresse aux personnes souffrant de douleurs chroniques, avec plein d’outils pour aller mieux… C’est une mise en pratique très accessible de la PRT.
Voici le lien vers le premier article que j’avais écrit dessus au moment où je l’avais commandé, avec la traduction de son résumé et des critiques (élogieuses). Aaron Beck, le fondateur de la Thérapie Comportementale et Cognitive, y écrit : « Enfin un traitement efficace contre la douleur chronique invalidante. » Pour moi c’est un signe que ce livre a une certaine valeur… Un autre article viendra préciser mon avis sur ce livre, ce qu’il m’a précisément apporté.
J’ai lu avec attention les 21 fiches du docteur Alan Gordon.
Mon intérêt s’est essentiellement porté sur l’apprivoisement de la douleur et son rapport avec le mental car c’est à ce problème que je suis confronté.
J’ai fini par accepter la douleur bien que difficilement parfois tant elle est vive. Va-t-elle continué à s’aggraver ? Jusqu’à quand ? Pourra-t-elle à moment donné décroître, voir disparaitre. Telle sont les questions que je me pose.
En même temps, je mets tout en oeuvre pour poursuivre une vie la plus normale possible. Mais cette digue tend à s’effriter, ayant du cesser de voyager et d’assurer comme dans le passé mon activité associative.
L’insomnie me mine. La douleur m’empêchant de m’endormir et de dormir plus de 2 à 3 heure par nuit.
Mon moral est bon mais s’effrite par moment.