Apaiser / Libérer les tensions
Bonjour,
J’ai besoin de tranquillité pour écrire et travailler sur Couleurs Chroniques. Malheureusement ces dernières semaines ça a été compliqué pour moi de la trouver cette tranquillité. Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de vous raconter un peu de ce qui se passe dans ma vie quotidienne. C’est anecdotique, rien de dramatique ni d’extraordinaire.
Mais c’est surtout pour parler des émotions que tout cela a généré en moi que j’écris… Et vous demander comment vous faites dans ce genre de situation. Si vous voulez me raconter, je suis preneuse : écrivez-moi en privé ! Et je l’ajouterai à ce billet de blog si vous êtes d’accord.
Je ressens beaucoup d’énervement en moi à cause de tout ce qui se passe et sur lequel je n’ai pas le contrôle. C’est de la rage même parfois. Ça a besoin de sortir, je le sais bien. Mais c’est difficile pour moi d’extérioriser ça : je ne veux pas faire de mal à mes proches qui n’y sont pour rien. J’essaie de rester calme, de garder le sourire à travers les contrariétés. Pourtant ce n’est pas bon pour moi de garder cette colère, aucun doute que pour ma santé mentale, mes différents symptômes, mon bien être général, il faut que ça sorte, que je libère ces tensions.
Avant de développer, j’aimerais faire une petite pause de calme avec les photos jointes à ce billet de blog. Le printemps arrive ici et j’adore ça. Me promener au milieu des fleurs et des bourgeons qui sont en train d’éclore me redonne le sourire et de la joie. C’est un de mes moments préférés de l’année, la plus belle saison à Washington, avec des milliers de cerisiers en fleurs !
Parmi mes contrariétés récentes, il y a un pneu de notre voiture crevé par un clou. Mauvaise surprise quand je démarre pour partir et que les voyants d’alerte s’allument et que je sors et vois le pneu à plat. Contre qui être en colère ? La vie ? La malchance ? Comment extérioriser ça ? Je vous l’écris ici pour voir si ça aide
. A part dire « ça fait chier », je ne vois pas ! Aujourd’hui c’est réparé, mais ça a été quelques jours sans pouvoir se déplacer… Pas grave mais désagréable.
Autre problème : le système de chauffage de notre maison est tombé en panne. Aux USA c’est une sorte de soufflerie qui alimente toute la maison : pas facile à réparer. En tout ils y ont passé 4 jours. Un pour le diagnostic, deux jours pour changer le système (!)… Et le lendemain ça retombe en panne alors qu’il fait encore bien froid dehors et qu’un de mes enfants est malade. Ils reprennent encore plusieurs heures pour réparer leurs erreurs.
Ce qui m’énerve aussi, c’est qu’ils disent toujours que tout va bien (ah l’optimisme américain! 🇺🇸 ), que bien sûr ils préviennent avant de venir… Et ils ne préviennent rien du tout
. Dernier jour, ils appellent seulement quand ils sont devant la porte de la maison et que personne ne répond : et oui, j’étais chez le docteur avec mon fils à ce moment-là mais sans me prévenir impossible de m’organiser
. Enfin c’est déjà mieux que de ne pas venir du tout (voir la suite…)
Le gros souci ici, c’est que j’ai maintenant une chienne, qui n’aime pas du tout que des étrangers soient dans notre maison pendant des heures. Il a fallu que nous sortions beaucoup pendant ces 4 jours… « Oh que ça fait *chier* »…
Dernière contrariété à la maison : notre frigo est en train de rendre l’âme. Au départ il ne s’arrêtait plus et tout gelait
et maintenant il n’est plus assez froid, tout est foutu dedans. Vendredi, des réparateurs devaient venir le diagnostiquer. J’attends toute la journée: rien, ils ne se présentent pas et disent en toute fin de journée ne pas pouvoir venir avant lundi finalement.
Hier lundi je ne prévois rien de la journée, je les attends, ils finissent par me donner une heure : ouf… mais ils ne se présenteront jamais. Aucun message, aucune excuse 🤬. Je crois que c’est le pire ça, ce manque de respect. Oh que ça m’énerve ! Deux journées de perdues…
Les artisans américains ne sont pas mieux que les français, je crois… Aujourd’hui changement de réparateurs, ils sont venus en retard mais au moins ils sont passés. Bilan il faut changer le frigo… ça fait *** !!!
Ajoutez à cela un nouveau virus pour moi et un de mes enfants qui ne peut pas aller en cours une semaine et des copains qui ont la flemme de lui passer les cours manquants… ça m’énerve aussi…
Il y a des choses plus profondes qui m’ont aussi beaucoup déçue ces derniers mois, mais ça c’est trop privé. Mais tout ça s’accumule si je ne fais pas attention, beaucoup trop de frustration et de colère en moi.
Commet faites-vous pour libérer votre énervement, sérieusement? Pour que ça ne vous ronge pas de l’intérieur sans pour autant libérer vos nerfs sur les autres ? J’essaie d’écrire, de faire de l’exercice physique pour me calmer, de dire ma colère à voix haute quand je suis seule. En fait je crois que c’est ce dernier point qui me fait le plus de bien : jurer, râler, traiter de tous les noms les artisans irrespectueux ou le clou dans mon pneu !
Il y a malheureusement eu d’autres soucis dans ma vie qui ont provoqué de la peur en moi. Aucune colère, juste de l’impuissance et de l’angoisse. Là non plus je ne peux pas rentrer dans les détails, mais deux de mes proches se sont retrouvés à l’hôpital. Un pour une opération prévue, mais l’autre pour une crise cardiaque. Il est resté plusieurs jours aux soins intensifs et ne s’en est pas encore remis… moi je suis de l’autre côté de l’Atlantique, je ne peux pas faire grand-chose, juste envoyer des messages en décalé…
Là aussi, je vous demande : comment extérioriser cette peur, ne pas la laisser me ronger de l’intérieur ? Vous l’écrire, en parler m’apaise un peu, c’est sûr…
Enfin un autre point qui me prend pas mal d’énergie en ce moment, mais là je ne me plaindrai pas, c’est normal, c’est ma responsabilité de Maman et j’assume : c’est le moment de Parcoursup et mon garçon qui est en terminale est un peu perdu face à tout ça. Les vœux, le projet professionnel et les lettres de motivation, essayer de bien se présenter dans les petits textes sur ses activités extra-scolaire, l’ouverture au monde, les engagements… Il y a les concours et les entretiens à préparer aussi…
Aujourd’hui le bac a perdu beaucoup de son importance par rapport à mon époque, mais ce qui l’a remplacé est bien stressant ! Pas facile à 17 ans de devoir prouver sa motivation et sa valeur quand on n’est même pas sûr de ce qu’on veut faire comme métier…
Voilà mes anecdotes des dernières semaines. Je voulais voir ce que ça faisait de l’écrire dans Couleurs Chroniques, et si j’ai des retours sur vos manières de gérer ces petits tracas du quotidien. Pour finir, je dirais que ce qui me fait le plus de bien dans tout ça, c’est toujours et encore d’aller marcher seule, tranquillement. Surtout en ce moment quand je peux observer le printemps arriver chaque jour un peu plus !
Bon courage à tous pour tous les tracas du quotidien, au fond je crois qu’ils sont inévitables et font partie de la vie. Autant apprendre à vivre avec, et avec les émotions qu’ils provoquent…