La douleur – ancienne croyance
Au départ, j’avais l’idée simple que la douleur était juste un signal transmis par de multiples récepteurs (nociceptifs) de notre corps suite à une blessure, une lésion. Si c’est une coupure de la peau, visible, on comprend tout de suite pourquoi on a mal! Et si la douleur est interne, il suffirait de faire l’examen adapté : radio, IRM, échographie, scanner… et les médecins m’expliqueraient pourquoi j’ai mal.
La douleur indiquerait une lésion de nos tissus, et nous allons donc chercher le plus rapidement possible comment soigner cette lésion. Quand on se casse le tibia, on met un plâtre ou éventuellement on opère pour placer une tige pour maintenir l’os bien placé… Pour une grosse coupure, on désinfecte, on fait des points pour rapprocher les 2 bords de la plaie … et on attend !
Car le corps a le formidable pouvoir de se réparer ensuite : que ce soit la coupure sur la peau, ou l’os cassé, ce sont nos propres cellules qui vont reformer le bon tissu. Un processus normal d’inflammation a alors lieu dans la zone de réparation. Et le corps peut se réparer très bien, puisqu’un os cassé et guéri est souvent encore plus solide qu’avant ! Pour une coupure on aura une cicatrice… Mais la peau sera bien refermée. Ce qui est étonnant, c’est qu’une fois le mécanisme de réparation enclenché, la douleur peut diminuer voir cesser complètement, alors que la plaie ou la fracture sont toujours là. Un signe qu’il y aurait des mécanismes plus complexes derrière la douleur…
Je souffre de maux de têtes chroniques depuis 7 années (Christelle plus), ça fait vraiment mal, la douleur est toujours là, plus ou moins forte. Mais les examens ont toujours montré que j’étais en parfaite santé, les médecins n’ont pas trouvé de lésions (juste des tensions dans certains muscles) ni comment me guérir. Mon corps ne semble pas avoir envie de réparer le problème quel qu’il soit. La seule réponse du corps médical, c’est que je suis trop stressée, tendue. Mais ça ne collait pas avec ma conception de la douleur : où est la lésion ??? Alors j’ai commencé à faire des recherches sur ce qu’était vraiment la douleur. Je suis tombée sur des découvertes scientifiques que j’ignorais…