Post du 7 Janvier 2024:
(Blog / Nouvelles)
Post du 10 Janvier 2024:
(Empowerment / S’aimer et Release)
Bonjour,
Christophe André fait partie de mes auteurs / psys préférés, et en + il est français !
Aujourd’hui il sort un nouveau livre : « S’estimer et S’oublier », sur la « bonne » estime de soi qui nous libère pour aller vers les autres, vers l’action, vers le bonheur. Je suis très très intéressée et je pense l’acheter bientôt. Est-ce que d’autres parmi vous pensent le lire aussi ? »
Le texte de Christophe André (lien vers la publication Facebook initiale)
« C’est aujourd’hui qu’arrive en librairies mon dernier livre !
Post du 13 Janvier 2024:
(Apaiser / Réconfort)
Post du 14 Janvier 2024:
(En pratique / Joie de vivre)
Voici quelques photos de ma seconde sortie pour visiter Washington avant mon retour en France, avec le quartier de Chinatown et une fresque murale colorée.
Post du 15 Janvier 2024:
(Blog / Nouvelles)
🔴 Aujourd’hui c’était jour férié aux USA : «Martin Luther King Day», et il neige plus que je ne l’ai jamais vu à Washington – les écoles seront probablement fermées demain…
🟠 C’est parti pour des posts beaucoup plus fréquents et travaillés : j’ai enfin un plan suffisamment cohérent et clair pour me lancer et écrire pendant pas mal de temps, avec toutes les idées et brouillons que j’ai de côté.
🟡 Le premier grand thème que je veux développer dans les prochains jours porte sur les écrans sociaux, ma relation très ambivalente avec Facebook et réfléchir à comment avoir un usage « bon pour soi » de tous ces écrans.
🟢 Un point très important pour moi aujourd’hui, c’est que le site internet Couleurs Chroniques doit nourrir dorénavant la page et le groupe Facebook, et non l’inverse.
🔵 J’ai donc commencé par créer une page Blog sur le site, totalement indépendante de Facebook et que je peux gérer comme je le veux.
🟣 Voici son intro :
« Nouveauté 2024 : le Blog de Couleurs Chroniques !
J’ai écrit énormément de Posts sur Facebook depuis presque 4 ans, sur la page publique Couleurs Chroniques et surtout dans le groupe privé Couleurs Chroniques. A présent ils seront publiés en même temps sur ce site internet, pour y donner les infos les plus récentes de la vie de Couleurs Chroniques. C’est aussi dans l’idée de pouvoir être de plus en plus indépendante de Facebook et de conserver et trier tous ces écrits comme je le veux.
Vous pouvez revenir facilement à cette page directement dans le menu principal du site 😉 »
Vous n’aurez donc plus à ouvrir Facebook pour lire mes derniers posts !
Post du 17 Janvier 2024:
(Blog / Nouvelles)
Bonjour,
🟥 Je viens de publier la première page associée au Blog du site internet Couleurs Chroniques, qui regroupe tous mes posts Facebook du mois de novembre.
Blog novembre 2023 – Couleurs Chroniques
🟨 Mais avant je fais un appel à une bonne volonté parmi vous pour avoir un retour sur cette mise en page et celle du blog en général, pour me dire s’il y aurait des choses à améliorer en particulier sur la lisibilité et s’il y a des bugs qui apparaissent selon si on lit sur ordi, tablette, téléphone… Si vous êtes intéressé, envoyez moi un message privé sur Messenger 😉🙏
🟩 Cette page regroupe tout ce qui a déjà été publié sur cette page en novembre, rien de nouveau donc. Mais hors de Facebook l’expérience de lecture me semble différente. On retrouve l’ordre chronologique des posts et surtout il n’y a aucune pub, pas de « reel », et tous ces autres posts qui apparaissent et défilent sans qu’on ait rien demander. Ici on ne se fait pas voler son attention et son temps… Qu’en pensez-vous ?
🟦 Une question que je me pose souvent, c’est comment Facebook vous présente mes posts, comment certains pourraient être mis en avant et pas d’autres. Pourquoi certains font 34 vues et d’autres 7? Est ce que vous avez l’impression d’en avoir loupé certains ?
🟪 Je prends l’exemple du post sur les méditations de Christophe André que j’ai écrit le 13 Janvier et sur lequel j’ai passé beaucoup de temps, mais qui n’a presque pas été vu. Je trouve ça dommage car il était important pour moi. Et avec Facebook les posts ont une durée de vie de quelques jours, avant d’être ensevelis pour toujours. Je vois ça comme du consommable, du jetable…
🤔 Je crois que l’interet de Facebook n’est pas du tout aligné avec ce que j’aimerais : Facebook semble privilégier les posts aux textes courts qui génèrent des réactions « émotionnelles » rapides (like, cœur) même s’ils n’apportent pas grand chose en réflexion 😅. Et s’il y a des commentaires, des controverses, les présentations du post augmentent, il est mis en avant dans « les plus pertinentes/activité récente » mais ce n’est pas forcément en rapport avec sa qualité ?
La suite demain…
Post du 18 Janvier 2024:
(Empowerment)
🔵 Mais surtout je crois que je ne suis pas la seule dans ce cas et que ça pourrait parler à d’autres personnes… et j’aimerais bien qu’on partage nos experiences, ce qui finit par marcher pour de bon sur la durée ! 💪
Ecrans et réseaux sociaux
Je sais depuis pas mal de temps que j’ai un problème sur le temps que je passe sur les écrans. En particulier sur mon téléphone. Les réseaux sociaux ont empiré cela. Et au fond je sais aussi que ce n’est pas bon pour mon mal de tête. C’était même une des premières recommandations de mon médecin traitant : faire attention à ma position quand je suis sur mon téléphone ou
Post du 19 Janvier 2024:
(Empowerment / Se connaitre)
« Quelle utilisation des « écrans sociaux » est bonne pour moi ? »
Cette question est au centre de mes réflexions actuelles, et encore plus d’actualité qu’en mai… Parce que depuis j’ai « replongé » 😅
« 🔵 Voici une question que je me pose très régulièrement. La réponse est loin d’être simple et figée. Elle peut avoir un impact énorme sur mon quotidien et à long terme sur comment je me sens, mon énergie, ma forme, mon sommeil, mon bien-être général.
Post du 21 Janvier 2024:
(En pratique / Joie de vivre)
❄️La neige est à l’honneur dans mes photos de cette semaine ! C’est rare ici à Washington, 2 ans qu’il n’y avait pas eu de vraies chutes de neige. Et là on a été gâtés, il en est tombé énormément, avec les écoles fermées pendant 3 jours – ici c’est vite la panique 😅
😍 J’adore la neige, c’est trop beau. Me promener dans ces paysages enneigés me donne immédiatement le sourire.😆
🐕 C’était la première fois que ma chienne Minnie découvrait la neige… et elle adore elle aussi ! La creuser, la manger… et surtout courir dedans !
🥰 Je crois qu’il a neigé aussi dans beaucoup d’endroits en France cette semaine, vous n’auriez pas vous aussi des photos de paysages enneigés à nous partager ?😉
Post du 24 Janvier 2024:
(Empowerment/Assumer)
Bonjour,
🔴 J’ai terminé de mettre à jour le blog avec tous mes posts Facebook depuis novembre.
Voici le lien vers la page regroupant tous ceux du mois de décembre :
https://www.couleurschroniques.fr/blog-mensuel/blog-decembre-2023/
🟠 Et surtout le lien vers la page « officielle » du blog :
https://www.couleurschroniques.fr/blog/
Si comme moi vous voulez limiter votre dépendance à Facebook, vous pouvez rajouter cette page Blog à vos favoris sur votre navigateur internet… et ainsi garder un lien direct avec les nouvelles de Couleurs Chroniques sans avoir à passer par un réseau social !
🟡 À la suite de mon questionnement sur un usage de Facebook qui serait bon pour moi, j’ai pris la décision de ne plus écrire directement pour et sur Facebook. Ça ne va pas forcément se voir pour vous, mais j’écris en premier mes billets de Blog sous Word, tranquillement. Sans me connecter à quoi que ce soit. Sans peur de perdre ce que je viens d’écrire. Ensuite j’ouvre WordPress pour mettre à jour la page Blog du site www.couleurschroniques.fr avec ce nouveau billet, ainsi que la page d’accueil principale du site.
🟢 Et seulement après, j’ouvre Facebook pour coller ce billet dans le groupe et la page Facebook. Sans m’y attarder. J’ai nettement pris conscience que Facebook n’était aujourd’hui pas bon pour ma santé mentale et mon bien-être. Je m’y suis trop perdue, je m’en suis trop servie pour fuir.
🔵 Mais c’est surtout la manière dont je perçois Facebook qui me pose problème : je ne me sens pas en sécurité quand j’ouvre et écris dans cette application. J’ai peur de me faire « happer » par leur système ingénieux de posts alléchants en 1ere page – et me faire voler le peu de capacité d’attention que j’ai certains jours. Enfin je sens une pression diffuse pour produire du contenu et avoir des likes / vues qui n’est pas bonne pour moi, alors que je ne suis pas alignée avec ce que ce réseau favorise comme contenu : ça ne correspond pas à ce que j’ai envie et besoin d’écrire.
🟣 Demain je vous expliquerai comment ces derniers jours j’ai « tué » une grande partie de l’attrait que Facebook avait pour moi 😉, ça a été violent 😅🤣
Blog décembre 2023
Post du 1er décembre 2023: (Blog / Nouvelles) Bonjour / Bonsoir, ☕ Je vous invite à venir boire une boisson chaude à mes côtés, dans ce petit café tranquille au bord d’un lac, pour profiter encore un peu de l’automne qui se termine. On discuterait en prenant notre temps, avec en musique de fond le jazz doux de cette vidéo YouTube dont on est tirée l’image ci-dessus. 😊 Je pourrais vous parler un
Post du 25 Janvier 2024:
(En pratique / social)
Comment je veux « tuer » mon attrait pour Facebook
Attention, il s’agit juste de ce dont j’ai besoin en ce moment. Je ne suis absolument pas en train de dire que vous devriez tous faire pareil ! C’est très personnel, ça correspond à ce qui est bon pour moi dans la période actuelle de ma vie, avec mes contraintes, mes besoins, mes limites, mes projets d’aujourd’hui.
Il y a eu d’autres périodes où le fonctionnement de Facebook m’allait très bien. Quand j’allais vraiment mal, Facebook m’a permis de me changer les idées agréablement, de sortir de l’isolement et de retrouver un semblant de vie sociale. Et surtout quand j’ai découvert Curable il y a 4 ans, le groupe privé Facebook associé à cette application a été une source d’espoir, d’encouragement et d’inspiration formidable pour moi : ça m’a vraiment aidé à aller mieux et à faire d’énormes progrès que je ne regrette évidemment pas !
C’est sur le plan physique que j’ai progressé en premier : j’ai surmonté ma kinésiophobie et retrouvé une liberté de mouvement et d’activités géniale. Mon mal de tête n’a pas disparu mais les douleurs supplémentaires quand je tournais la tête, la baissais ou faisais des activités comme du cardio ou du VTT ont, elles, bel et bien disparu. Je n’ai plus peur de mes céphalées, ni de les aggraver par une activité physique !
Mon principal problème aujourd’hui, c’est la fatigue chronique et le brouillard mental, la difficulté à me concentrer et à avoir l’esprit clair. Ecrire fait partie de ma thérapie, c’est mon exercice quotidien pour stimuler mon cerveau, l’entrainer à travailler, à se concentrer. C’est ma gym mentale ! Ce qui me motive le plus, c’est la peur de perdre mes capacités cognitives, de ne plus pouvoir être capable de réfléchir, de prendre des décisions, d’apprendre. Je connais trop bien cette sensation quand même une décision simple de l’intendance du quotidien devient si lourde, si difficile que je reste bloquée…
Il y a quelques jours, je voulais travailler sur la page du blog de décembre que j’ai publiée hier, et il fallait que j’ouvre Facebook pour cela. Je savais pourquoi j’ouvrais cette application, ça faisait partie de ma gym mentale du jour. Je voulais travailler, produire quelque chose. Mais là… trou noir… et je me retrouve une demi-heure après à lire un article sur un bar à Dubaï qui sert des glaçons en vraie glace d’Iceberg du pôle, vieux de 10000 ans ! Une aberration écologique qui me révoltait…
Et j’avais complètement oublié Couleurs Chroniques et ce que je voulais faire en ouvrant Facebook. Y revenir m’a demandé un effort difficile. Je me sentais vidée, perdue, incapable de me souvenir de ce que j’avais vu et lu pendant les 30 dernières minutes. Et ma capacité de concentration avait beaucoup diminué. C’est un peu flippant quand même
Et là je me suis dit que ce n’était plus possible que je subisse ça, que je devais faire quelque chose. Ce n’est pas bon pour moi de me faire voler ma capacité d’attention comme ça… J’ai déjà désinstallé Facebook de mon téléphone portable depuis des semaines, mais même sur ordinateur ça ne va plus. Il fallait que je trouve comment « tuer » ce qui me fait me perdre ainsi dans Facebook.
Alors je me suis désabonnée de TOUT, absolument tout. Je ne suis plus aucune page, aucun ami, aucun groupe. J’avais une soixante d’abonnements, je n’en revenais pas. J’ai tout arrêté. Même des pages de qualité. Même mes amis. Même ma famille. Evidemment ça ne peut pas se faire d’un clic, ça m’a pris du temps car il a fallu les enlever un par un. Facebook ne facilite pas la tâche pour ça, il y a même pas mal de bugs avec des désabonnements que j’ai dû refaire plusieurs fois avant que ça marche !
Maintenant quand j’ouvre Facebook, il n’y a plus que des pubs dans le fil. Mais même là il faut que je reste vigilante. Souvent ce n’est pas très intéressant, mais parfois ça reste tentant. Je m’entraine à ouvrir l’application en conscience, détendue et concentrée sur ma respiration puis sur ce que je viens faire : regarder mes messages et aller sur la page ou le groupe Couleurs Chroniques, que j’ai mis dans mes raccourcis en bas à gauche.
Et surtout, surtout, ne PAS cliquer sur le premier post du fil central et ne pas le faire défiler. Facebook est sournois, il sait comment m’appâter… Un exemple avec la copie d’écran que j’ai faite hier : un joli minois de chiot avec un acteur beau gosse qui déclare qu’il ne peut plus vivre sans les animaux qu’il a adoptés. En ce moment c’est clairement un truc qui pourrait me faire dire : oh c’est tentant, je vais lire ça et après je me mets au travail. Mais je me connais, je sais trop bien que non, je ne m’y remettrai pas…pas avant 20 -30 minutes voire plus. Je vais me perdre dans le fil et j’aurai perdu mon match du jour contre Facebook
C’est une période probatoire qui commence pour mon usage de Facebook. Je me donne quelques mois pour voir si finalement les bénéfices l’emportent sur les contraintes et les effets nocifs potentiels. Surtout si j’arrive à tenir bon mon abstinence de faire défiler le fil !
Je n’aurais plus de nouvelles de mes amis et de ma famille via leurs posts Facebook. Mais est-ce si grave ? N’est ce pas mieux de prendre des nouvelles directement, de « reach out » comme on dit en anglais, pour dire : je pense à toi, comment vas-tu ? Prendre vraiment des nouvelles plutôt que de croire que ce qu’une personne publie sur Facebook représente sa vraie vie et ses problèmes / joies ?
Post du 28 Janvier 2024:
Empowerment / Assumer
Bon dimanche à tous,
🟣 A travers ce billet, j’aimerais vous inviter à réfléchir aux activités que nous choisissons de faire et à l’impact qu’elles ont sur nous. Je suis de plus en plus convaincue que tout a un prix et qu’il faut bien choisir ce dans quoi je mets mon énergie, mon temps. Encore plus quand on a un système nerveux hypervigilant / sensible. Mais que ça ne doit pas me bloquer et m’empêcher de tenter des choses – et d’en profiter même si je sais que ça ne sera pas simple à gérer, pendant mais surtout après…
🏀 Je vous emmène donc aujourd’hui voir un show bien à l’américaine : un match de Basket de la NBA, dans la salle Capital 1 Arena de Washington (environ 20 000 places). C’était le week-end dernier : l’équipe d’ici, les Washington Wizards, affrontait l’équipe des Spurs de San Antonio.
🔴 Pour ceux qui connaissent un peu, c’est l’équipe de Victor Wembanyama, jeune prodige français de 2,24 m qui vient d’arriver dans la ligue américaine. On a choisi d’aller voir ce match exprès pour le voir. C’est un cadeau de Noël pour mon fiston qui est un grand fan de la NBA, réservé longtemps à l’avance. Nous avons même pu voir Victor Wembanyama de près quelques instants, pendant les échauffements d’avant match. Il a ensuite mis de beaux paniers durant le match. J’espère que mon fiston en gardera un super souvenir !
🟠 Pour moi, ça a été aussi intéressant, mais épuisant 😅. Il y a quelques années, je ne serais pas allée faire un truc pareil, par peur des conséquences sur mon mal de tête. Nous sommes restés presque 5 heures dans l’Arena, et c’est un bruit énorme constant. Ils préviennent même au début les personnes sensibles que ça peut poser problème, entre les jeux de lumière/lasers et la musique /effets sonores assourdissants.
🟡 J’avais prévu le coup et pris des bouchons d’oreilles et écouteurs avec réducteur de bruit pour moins entendre, mais je sentais quand même mon corps vibrer ! C’est épuisant même pour les gens « normaux »… Je voulais mettre quelques vidéos pour que vous puissiez avoir une idée de ce que ça peut être, mais ça ne marche pas sur WordPress. Au moins un avantage de Facebook et des autres réseaux sociaux.
🟢 Il m’a fallu 2 jours ensuite pour m’en remettre. Impossible d’écrire ou de faire autre chose que le strict minimum fonctionnel, ce qui est déjà bien ! Je n’ai pas sombré comme j’aurais pu le faire avant. J’avais confiance qu’il n’y avait rien de grave, que ça allait passer.
🔵 Je suis heureuse de l’avoir fait, aucun regret. Mais une seule fois suffira ! Je n’ai aucune envie de soumettre mon système nerveux à ce genre de choses trop souvent… Et vous, y a-t-il des activités que vous faites ponctuellement car elles en valent la peine même si le prix à payer sur votre forme est élevé pendant quelques jours ?
🤔 Le 12 Novembre, j’avais lancé l’idée de poster chaque dimanche une ou plusieurs photos de mes promenades de la semaine, en espérant que d’autres personnes feraient de même. Ça n’a pas marché comme j’aurais aimé 😅. Là aussi j’ai tenté, j’assume, je ne regrette pas ! Le prix à payer pour cet essai n’était pas si énorme. Le post d’aujourd’hui s’éloigne de ce projet, et je pense que je vais arrêter de me mettre la pression pour publier tous les dimanches, ça ne me semble plus utile…
▶️ Mais j’ai une autre idée maintenant, que je développerai dans la suite de mes posts sur l’usage des réseaux sociaux.