Couleurs Chroniques est né de l’envie de partager les informations que je découvrais à propos des douleurs chroniques. Au départ je cherchais surtout à comprendre mes Céphalées de Tension permanentes après 10 ans de souffrance. A apprendre comment vivre avec elles.

C’est la découverte de l’application Curable et plus généralement des approches MindBody américaines (j’ai vécu aux USA de 2019 à 2024) qui m’ont poussée à sauter le pas. Ces nouvelles thérapies sont porteuses de tellement d’espoir… Elle m’ont aidé à aller beaucoup mieux, c’est certain. Et c’est grâce au soutien de plusieurs personnes que j’ai pu vraiment me lancer dans ce projet, en particulier Christelle et Christophe.

Ouvrir des pistes et faire réfléchir

Aujourd’hui il y a cette idée d’ouvrir simplement des pistes pour aider à aller mieux, pour tous ceux qui souffrent de douleurs et autres symptômes chroniques. Sans chercher à convaincre mais juste à faire réfléchir.

Avec cette conviction que je sème des graines… et qu’un jour l’une d’elle finira par germer chez un(e) de mes lecteurs/trices, peut-être des semaines, des mois, des années plus tard. Et que ça l’aidera à aller mieux ! Mais je tiens à ce que chacun choisisse ce qui l’intéresse et comment l’utiliser, à sa manière, selon ses besoins, son parcours, ses croyances.

 

Qui ?

chapitre
Muriel

 

Muriel, la créatrice et l’éditrice de ce site…

Je souffre de douleurs chroniques depuis des années, plus exactement de céphalées de tension constantes depuis 2012. Le monde médical n’a pas réussi à me guérir malgré de nombreux examens, traitements, consultations de spécialistes.

Alors j’ai du apprendre à vivre avec ce mal de tête permanent, mettre des couleurs dans ma vie pour ne pas laisser la douleur tout assombrir. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon témoignage ici. Voici un article pour en savoir plus sur mon parcours….

Ce projet dans lequel je crois avec passion ressemble à une thérapie pour moi, une mission de vie. Il m’a amenée à rencontrer des personnes formidables qui m’aident à mettre tout cela en œuvre, parce qu’elles y croient elles aussi et y participent bénévolement ou pour une somme très réduite

Remerciements

chapitre

Je remercie du fond de coeur toutes les personnes qui à un moment ou un autre m’ont aidée, encouragée, apportée leur savoir faire… pour que Couleurs Chroniques prenne vie et grandisse.

  • Christelle, qui m’a énormément soutenue au démarrage de Couleurs Chroniques. Elle a notamment participé activement à la recherche du nom du site et à la conception du Logo. Nos innombrables conversations m’ont donné confiance dans le lancement dans ce projet.
  • Christophe, le développeur web qui a fait les premières étapes de la création du site puis m’a régulièrement donné des conseils précieux – et résolu quelques bugs !
  • Elia, la créatrice du Logo et des couleurs qui donnent leur identité visuelle au site
  • Marion pour ses conseils, nos échanges, son soutien – et ses cours de yoga 
  • Josée, Manon et Laure pour nos échanges réguliers et leurs retours
  • Mon mari, qui croit dans ce projet et me soutient
  • Sabrina et Idith, les deux psychothérapeutes qui m’ont accompagnée pour mettre en pratique tous les outils dont je parle dans Couleurs Chroniques. Elles m’ont ouvert les yeux sur tellement de choses… Elles m’ont aidée à changer, à surmonter mes peurs, mes fonctionnements inconscients, mes conditionnements.

Pourquoi un site internet ?

chapitre

Je tiens à ce que les informations puissent être triées, organisées selon une structure claire (enfin au moins pour moi!). Et surtout qu’elles ne soient pas « écrasées » par les articles les plus récents, comme c’est souvent le cas dans Facebook, sur un forum ou dans un simple Blog…

La passion d’écrire

Et j’adore écrire, un site internet me permet de m’adonner à cette passion sans retenue, avec beaucoup de liberté et de plaisir. Je le fais en premier pour moi, c’est ma thérapie ! J’ai conscience que beaucoup ne liront pas tout, que souvent on me dira que « c’est trop long ». J’assume, Couleurs Chroniques aurait pu être ma seconde Thèse !

Mais c’est aussi pour cela que je souhaite ensuite partir de mes articles comme base pour en faire des posts Facebooks et des vidéos YouTube – être plus dans l’air du temps. Et essayer de toucher plus de personnes, que le maximum de gens aient accès à ces informations.

Une grande sensibilité

Mais j’ai une grande sensibilité qui me pousse à me protéger, et je suis une introvertie. J’ai pris conscience que beaucoup de groupes de soutien de personnes avec des douleurs chroniques étaient nocifs pour moi. En effet écouter les plaintes, le vécu douloureux, parfois le désespoir et avoir de l’empathie pour la souffrance de chacune d’entre elles ont un impact négatif sur le ressenti de ma propre douleur et me recentrent trop sur elle.

J’ai tout à fait conscience que la douleur chronique induit énormément de souffrances, de colères, de peurs. Elle peut avoir des conséquences désastreuses sur la vie de ceux qui en souffrent, au niveau personnel et professionnel, détériorer la santé mentale (perte de l’estime de soi, repli sur soi, dépression). Je ne le nie pas, au contraire, je sais l’importance d’être soutenu et suivi pour cela, avoir quelqu’un à se confier. Mais je ne suis pas capable d’être le soutien de tous ceux qui viennent à Couleurs Chroniques.

Bienveillance et espoir

Et enfin je tiens à ce que l’état d’esprit de Couleurs Chroniques soit positif, bienveillant et porteur d’espoir. Je vais beaucoup mieux aujourd’hui que pendant mes périodes les plus sombres de crispation sur mes douleurs. La douleur fait toujours partie de ma vie, mais mon regard sur elle a changé. Mon ressenti n’est plus le même, ainsi que ma façon d’avancer dans la vie. J’espère sincèrement pouvoir vous transmettre un peu de cet état d’esprit et mettre un peu de couleurs dans vos vies.  ❤️🧡💛💚💙💜