[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Nous aimerions vous présenter les projets que nous avons avec Christelle pour Couleurs Chroniques. Cet article vous offre aussi le meilleur de ce que nous avons partagé sur le groupe Facebook.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row el_id= »newsletter »][vc_column]
Nous avons décidé d’envoyer une lettre d’information deux fois par mois à tous ceux qui auront choisi de s’y abonner. Cela nous semble un moyen efficace et sympa de vous informer sur ce qui se passe sur le site, nos derniers articles et appels à témoignages. Pour nous c’est un joli outil pour garder le contact avec vous et participer à la vie du réseau Couleurs Chroniques.
Se démarquer des réseaux sociaux
Comme je le disais dans l’article Ecrans et réseaux sociaux, cette Newsletter nous permet aussi de garder une indépendance face aux réseaux sociaux. Facebook ou Instagram ne doivent pas être le seul moyen d’avoir des nouvelles de Couleurs Chroniques. Evidemment nous ne partagerons et vendrons à personne notre liste d’abonnés.
Inscription
Pour vous abonner à cette newsletter, vous pouvez vous inscrire facilement grâce à ce formulaire.
Nous utilisons Sendiblue qui offre un service sûr – et gratuit pour un nombre limité d’abonnés : 300, on a de la marge !
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column]
Nous aimerions créer une association « Couleurs Chroniques ». Elle nous aiderait à faire vivre le site et plus généralement le réseau que nous espérons faire naitre et grandir. Nous n’en sommes qu’au tout début. Nous avons plein de rêves pour la suite…
Je profite donc de cette newsletter pour proposer à chacun d’entre vous de venir participer à la création et à l’évolution de cette association. N’hésitez pas à nous contacter ici – ou sur Messenger-, si vous voulez en savoir plus et proposer votre aide. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
Participer aux coûts du site
Grâce à cette association, nous espérons aussi pouvoir financer le fonctionnement du site. Il s’agit notamment de payer l’hébergeur. Nous avons fait le choix d’un site indépendant et sans publicité, mais cela a un coût. Pour l’instant nous payons tout les frais du site avec notre argent personnel. Heureusement Christophe nous a beaucoup aidés pour la création et le développement du site pour des sommes très légères. Merci beaucoup à lui !
Nous aimerions aussi pouvoir demander les services d’un graphiste pour nous aider à la création d’un Logo et d’une identité visuelle pour le site. Si le site continue à vivre et grandir, d’autres frais de maintenance et d’utilisation risquent de s’ajouter. Je pense notamment à l’achat de certains articles publiés dans des revues scientifiques. En effet tous ne sont pas en libre accès et le coût pour pouvoir les lire intégralement n’est pas négligeable.
Cotisation ou financement participatif ?
Notre projet n’en est qu’à ses débuts, c’est vrai. Alors nous proposons surtout à ceux qui veulent lui donner une chance de nous donner un petit coup de pouce. Si vous pensez que « Couleurs Chroniques » pourrait être utile et aider les personnes qui souffrent de Douleurs Chroniques, vous pourrez nous soutenir avec juste quelques Euros.
Il pourrait s’agir de proposer une cotisation à l’association. Nous envisageons aussi de faire une demande de financement participatif via une plateforme comme Tipee ou Youtip.
Qu’en pensez vous ?
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column]
Les enregistrements audio sont non seulement complémentaires aux articles, mais aussi un moyen intéressant de communiquer autrement, plus vivant et pratique. On peut les écouter n’importe où ! Nous avons donc décidé de les poursuivre : certains accompagneront un article, d’autres seront au contraire la base d’autres projets. Je pense notamment au « programme Couleurs Chroniques » (chapitre suivant).
Une fois que ces Podcasts sont enregistrés, nous avons réalisé que nous pouvions facilement les transformer en vidéo avec des images et un peu de texte pour pouvoir les partager sur des plateformes comme YouTube.
YouTube ???
J’avoue avoir commencé par rire quand Christelle m’a suggéré d’ouvrir un compte You Tube pour Couleurs Chroniques. Je n’avais jamais imaginé devenir YouTubeuse ! Mais après réflexion… Nous avons les Podcasts et ce n’est pas si compliqué de les mettre sur YouTube. Enfin Christophe a fini de me convaincre en me disant que YouTube est aujourd’hui Le réseau roi pour se faire connaître et toucher beaucoup de personnes. Alors pourquoi ne pas essayer ?
Donc la chaîne You Tube Couleurs Chroniques vient d’être créée et nous y mettrons bientôt nos premiers enregistrements. Nous débutons, ça reste un travail d’amateurs et pas de professionnels. Nous n’avons pas de monteur vidéo, juste l’application DaVinci Resolve dans sa forme gratuite. Mais c’est le principe de YouTube, chacun peut y poster ce qu’il veut sous la forme qu’il veut !
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column]
L’idée m’est venue en travaillant sur le JournalSpeak de Nicole Sachs. Comme souvent quand je teste une approche, j’ai besoin d’écrire, de la résumer et la mettre à ma sauce. Jusqu’à présent ça restait dans mes dossiers personnels, sous la forme de fichiers informatiques, de fiches papiers ou de pages dans mon Bujo (un joli carnet relié qui peut servir de journal, d’agenda ou de bloc-notes).
Mais aujourd’hui j’aimerais vous partager ce travail. Je voudrais que vous puissiez tester vous aussi si vous le voulez, en y prenant ce qui vous intéresse. Et je serais ravie d’avoir vos avis et vos retours pour améliorer ce « programme ». L’idée est d’ajouter une séance toutes les 2 semaines environ, et d’équilibrer des outils pour apaiser le corps et des outils pour apaiser l’esprit.
Un programme collaboratif
Mon rêve, c’est que nous soyons nombreux à participer pour aboutir à une offre d’outils pratiques et utiles. Des actions concrètes pour prendre soin de nous, apaiser notre corps et notre esprit et diminuer nos symptômes. Ce serait génial de pouvoir proposer cela dans Couleurs Chroniques.
C’est donc un programme qui se veut collaboratif et en constante amélioration. Il n’est pas figé et va progresser, s’enrichir : on enlèvera ce qui n’est pas pertinent ou utile et on ajoutera ce que vous partagerez. Pour garder de la souplesse et un accès facile, j’ai choisi de créer un dossier sur Google Drive (lien ici). Vous pouvez ainsi copier facilement les textes pour travailler sur vos propres documents. Il y a aussi possibilité de vous donner l’accès à la modification si vous voulez participer activement au programme.
Il y aura un enregistrement audio plus riche pour chaque « séance », avec nos commentaires et expériences. Cet enregistrement pourrait être mis sur YouTube avec des images et du texte pour le rendre plus agréable et pratique. On va tester, on verra bien si ça intéresse quelqu’un !
Ce programme sera aussi bien sûr accessible et mis en avant dans le dossier Outils du site internet.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column]
Nous avions un peu délaissé le site internet ces dernières semaines, mais à présent nous allons reprendre soin de lui.
Logo et identité visuelle
Nous sommes en train de travailler dessus, en suivant l’inspiration de Christelle. Un(e) graphiste nous aidera pour le développement et la mise en page. N’hésitez pas nous contacter si vous voulez participer !
Enrichir le site
Le site internet reste une référence, la base de tout ce que nous faisons. Nous allons y intégrer toutes les informations importantes qui passent dans les articles ou le groupe Facebook. C’est un de nos objectifs essentiels : pouvoir conserver ces informations dans des dossiers clairs et structurés, accessibles gratuitement et sans limite de durée.
Le Blog et Facebook écrasent les anciennes infos par les nouvelles du fait de leur structure chronologique. Ce n’est pas le cas de notre site internet où elles sont organisées par thèmes et dossiers, avec un menu pour s’y retrouver. Nous pouvons ainsi mettre en avant une information qui nous parait importante même si elle a été écrite il y a des mois.
Rythme de publication
Comme nous allons travailler sur d’autres projets que les articles, je préfère ne pas donner de planning ou d’échéances précises pour les prochaines semaines. Le but est d’aller à notre rythme, d’écouter aussi notre fatigue et de trouver un équilibre avec les autres éléments de nos vies.
Je garde seulement comme cadre un article sur les outils pour vivre avec une douleur chroniques toutes les 2 semaines. La Newsletter sera aussi envoyée toutes les 2 semaines. Sinon les autres articles seront publiés sans rythme régulier, selon la rapidité pour les écrire et rassembler les informations.
Un peu plus de Science…
J’ai particulièrement envie de prendre le temps d’analyser des publications scientifiques pour vous les partager. Bien sûr la science n’a pas la réponse à tout, et les croyances et la psychologie jouent un rôle énorme dans notre ressenti de la douleur et comment nous la gérons.
Mais je crois que ça vaut la peine de vous partager ce qui se dit vraiment aujourd’hui sur la douleur, en particulier le modèle bio-psycho-social. Voir aussi quelles sont les approches qui commencent à prouver leur efficacité par des études rigoureuses, pas seulement des témoignages. Comprendre aussi ce qu’est l’effet Placebo et comment l’utiliser au mieux sans se faire arnaquer.
Prochains articles
Enfin voilà sans ordre précis les prochains sujets sur lesquels nous travaillons : La nouvelle définition de la douleur, Douleurs chroniques et emploi (voir notre appel à témoignages), ressentir et gérer les émotions, apaiser son corps, l’alimentation, authenticité Vs attachement, bilan du JournalSpeak, exercices physiques… Je travaille aussi sur mon témoignage, dont j’aimerais publier un premier jet dans les prochaines semaines.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column]
Une nouvelle page a été créée dans le site : Ressources et réseau. Elle est le fruit de longues réflexions sur la différence entre publicité et réseau.
En effet nous avons fait le choix de ne pas mettre de publicité dans le site, pour garder notre indépendance, notre liberté et notre esprit critique. Nous ne voulons donc pas recevoir le moindre Euro pour faire la promotion d’un service, d’un site, d’un soin…
Mais cela doit il nous empêcher de vous partager des ressources intéressantes et utiles – qui parfois sont payantes ? Après réflexion nous pensons que c’est possible, que Couleurs Chroniques peut initier une sorte de réseau entre tous ceux qui partagent notre approche du lien entre corps et esprit et du modèle bio-psycho-social de la douleur. Qu’en pensez vous ?
Ressources
Des liens vers d’autres sites que nous aimons et que nous trouvons sérieux, utiles, aux USA/Canada et en France/Europe. Des témoignages, des associations, des blogs, des groupes Facebooks…
Réseau
Une liste de personnes et de sites qui proposent des outils et des services (gratuits ou payants) pour nous aider à mieux vivre avec notre douleur chronique et progresser. Des thérapeutes, masseurs, profs de Yoga, psys, soignants ouverts à l’approche MindBody…
Nous aimerions beaucoup pouvoir faire comme l’association américaine des troubles PsychoPhysiologiques (PPDA) et vous proposer un réseau français de médecins et thérapeutes formés à la gestion multifactorielle de la douleur.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column]
Nous avons partagés beaucoup d’informations dans le groupe Facebook qui n’apparaissent pas dans le site ou le blog. C’est dommage car elles peuvent être utiles et ouvrir des réflexions.
Voici donc un « best of » de ce que nous avons partagé (on se limite quand même à un post par jour le plus souvent pour ne pas surcharger votre fil (voir l’article Ecrans et réseaux sociaux).[/vc_column_text][vc_zigzag color= »turquoise »][vc_column_text]
Ralentir
Le post Instagram d’une autre personne que je suis, Dani Fagan, une anglaise je crois. J’en reparlerai en détail car son site internet https://mytmsjourney.com/ fourmille d’informations utiles. Elle y décrit sa guérison en suivant des approches MindBody, dont le JournalSpeak de Nicole Sachs. Aujourd’hui elle propose des cours de Yoga doux pour ceux qui souffrent de douleurs chroniques. Mais c’est ce post qui me plaît le plus, je vais le garder précieusement (j’en ai besoin), je traduis :
» RALENTISSEZ
Je pense que c’est probablement la chose la plus importante de tout ce qui aide à guérir.
Si nous pouvions apprendre à ralentir nos esprits surstimulés, nos traits perfectionnistes, nos cerveaux pressés et procrastinant qui pensent trop, notre état hypervigilant, nos envies de guérir dès la première fois et aussi vite que possible, TOUT se réglerait et guérirait beaucoup plus vite.
Plus nous ralentissons, plus la guérison est rapide. Un paradoxe un peu déconcertant, non?
Éteignez votre téléphone, éteignez les nouvelles, allongez vous, faites une promenade, méditez, concentrez-vous sur une seule chose simple à la fois et essayez de voir les détails et la beauté de choses plus simples au lieu de tout faire à la fois à la vitesse de l’éclair .
Vous pouvez influencer le rythme de votre guérison et votre système nerveux vous en remerciera.
Prenez une longue respiration lente par le ventre, détendez vos épaules, détendez votre visage et desserrez votre mâchoire.
Rrrrrrrraaaaaallllllleeeeennnnntttttiiiiiiiissssssssssseeeeeezzzzzzzzz .
[/vc_column_text][vc_zigzag color= »turquoise »][vc_column_text]
Réflexions sur : « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort « ?????
[/vc_column_text][vc_zigzag color= »turquoise »][vc_column_text]
Les danger des médicaments anti-douleurs
Un reportage passé récemment à la télé française – ou ce lien si vous n’êtes pas en France.
https://www.france.tv/france-5/enquete-de-sante/1947093-les-pieges-des-medicaments-antidouleurs.html
https://www.france.tv/france-5/enquete-de-sante/1947093-les-pieges-des-medicaments-antidouleurs.html#xtor=AL-85-%5Bpartage_video%5D
Et j’ai profité de Je profite de ce message pour remercier Benjamin Lisant qui fait partie de ce groupe. C’est grâce au document qu’il a mis en ligne sur les Céphalées de Tension (lien ici et dans les ressources du site) que je suis restée loin du piège des analgésiques à outrance.
P. 69 « Ils masquent le problème sans le résoudre, avec un fort risque de dépendance » et surtout les 2 pages p.86-87 sur « les céphalées de rebond, les céphalées par abus médicamenteux ». Ces informations sont très importantes et font froid dans le dos…
[/vc_column_text][vc_zigzag color= »turquoise »][vc_column_text]
L’auto-sabotage
[/vc_column_text][vc_zigzag color= »turquoise »][vc_column_text]
Le blog de Quentin Peccoux
[/vc_column_text][vc_zigzag color= »turquoise »][vc_column_text]
Méditation et sensibilité
[/vc_column_text][vc_zigzag color= »turquoise »][vc_column_text]
« Comment modifier vos signaux de douleur » :
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]