J’ai commencé à faire des recherches sur ce qu’était vraiment la douleur. Je suis tombée sur des découvertes scientifiques que j’ignorais, bien expliquées dans cette vidéo de Lorimer Moseley… Et là j’ai compris que la douleur n’était pas le simple message d’une lésion quelque part de mon corps, mais un signal d’alarme pour m’avertir d’un danger et me protéger. Il n’y a pas de lien direct et simple entre la gravité de la lésion dans le corps et l’intensité de la douleur. De plus de nombreux facteurs psychosociaux interviennent. C’est le cerveau et le système nerveux qui choisissent de lancer le signal de douleur, son intensité, en fonction de très nombreux critères.
Voici la transcription complète de la vidéo en pdf :
Lorimer Moseley
Ce neuroscientifique australien est reconnu mondialement pour ses recherches sur la douleur, avec plus de 330 publications dans des revues scientifiques et 5 livres. Il travaille actuellement sur le projet «Tame The Beast» pour l’éducation et le traitement de la douleur:
tamethebeast.org.
Ces travaux portent sur le lien corps/esprit dans la création et la perpétuation de la douleur. Il s’agit notamment d’études scientifiques sur comment le cerveau envoie le message de la douleur pour nous protéger, en fonction de nombreux paramètres, physiques mais aussi psychologiques et même sociaux.
J’aimerais partager avec vous cette vidéo du professeur Lorimer Moseley, sur « 7 découvertes majeures qui pourraient changer votre vision de la douleur – et votre vie». J’en ai fait un résumé ainsi qu’une transcription complète.
J’ai choisi cette vidéo car elle résume pas mal de connaissances scientifiques que je n’avais pas il y a encore peu de temps. Voici donc 7 points pour mieux comprendre la douleur chronique et comment la diminuer :
J’aimerais beaucoup savoir ce que vous pensez des informations de cette vidéo, si vous les connaissiez toutes et comment les appliquer à nos Céphalées de Tension Chroniques. Pour moi ça explique pourquoi les médecins n’ont jamais su me dire d’où vient cette douleur qui est pourtant bien réelle (ça fait mal!). Elle est là car mon cerveau veut m’alerter et me (sur-)protéger, non pas de dangers physiques mais de tout ce qui me stresse, me rend anxieuse, me perturbe. Pendant des années je n’ai pas voulu écouter ce système d’alerte, alors il s’est déréglé. Je la compare à un chien qui aboie quand le facteur passe, ou un détecteur incendie qui sonne quand on fait bouillir de l’eau. Alors maintenant je vais chercher si je peux baisser sa sensibilité, le « reprogrammer »(=retrain) comme ils disent ici aux Etats-Unis, pas seulement par le mouvement mais aussi par des activités et des exercices « mentaux ».
Résumer
Voici donc 7 points pour mieux comprendre la douleur chronique et comment la diminuer:
1 – La douleur est toujours réelle, quelque soit sa cause
Quand le cerveau croit que quelque chose de dangereux nous menace, que nous avons besoin d’être protégés, il envoie un message de douleur – réel!
2 – La douleur est dépendante du contexte et de signaux extérieurs
La douleur est moins forte quand elle est acceptée, prévue, même si il y a une blessure réelle. Le cerveau, en fonction de son estimation du danger plus ou moins fort selon le contexte, produira une sensation de douleur différente.
3- La douleur correspond à un mécanisme de protection.
Cette découverte est essentielle: La douleur ne correspond pas à une mesure simple et directe de l’état des différentes parties de notre corps, jamais. La douleur est toujours un signal pour nous pousser à nous protéger face à un danger.
4 – La douleur et l’état réel du corps sont très peu reliés en fait !
On peut très bien ressentir une douleur forte sans avoir de blessure. La douleur s’en va quand il n’y a plus besoin de protéger une zone blessée, même si elle n’est pas guérie.
Petite expérience que l’on peut tous faire :
Pincez fort votre lobe d’oreille et arrêtez quand ça fait mal : il n’y a aucun risque qu’on se soit blessé en faisant ça, mais la douleur était là.
La douleur n’indique pas l’état de nos tissus, la douleur nous dit : « STOP ! arrête ou tu vas te faire du mal ! »
5- Le cas des douleurs chroniques et la « neuroplasticité »: le cerveau et le système nerveux ont appris à devenir extrêmement (trop!) efficaces pour produire de la douleur ; ils nous surprotègent
Cela signifie que nous ressentons de la douleur alors que nous sommes vraiment très loin d’être en danger. Le vrai problème des douleurs chroniques pour les médecins et autres professionnels de santé, c’est que la douleur est ressentie au niveau du corps, des tissus, mais qu’elle est produite par le système nerveux, le cerveau. Mais maintenant nous savons que l’on peut modifier/reprogrammer ce système, une fois que l’on a compris le fonctionnement et la raison de la production de la douleur.
Donc le défi de tous ceux qui souffrent de douleurs chroniques est de comprendre pourquoi ce système d’alerte et de protection par la douleur est devenu surprotecteur.
6 – Le mouvement est essentiel pour reprogrammer ce système de protection par la douleur
Le mouvement va progressivement inhiber le mécanisme de la douleur, c’est souvent le meilleur moyen pour se rétablir. La clé est de trouver la ligne de départ, le premier pas que l’on peut faire sans aggraver la douleur. Et ensuite progresser très lentement.
Mais il est essentiel de vraiment comprendre ce qu’est la douleur, son rôle (sur-)protecteur, sinon ça n’a aucun sens de faire des choses malgré/contre la douleur.
7 – Comprendre la douleur et reprogrammer son système : ça marche !
Il n’y a pas de miracle, pas de réparation rapide, il faut du temps pour modifier le fonctionnement du système de la douleur. Mais avec les bonnes ressources et un bon suivi, on peut progressivement retourner à la vie et se rétablir.
L’approche seulement physique ou basée sur les médicaments ne fonctionne pas, c’est la compréhension et la reprogrammation du système de la douleur qui permet de sortir de la douleur chronique. Ce n’est pas rapide mais ça en vaut la peine, les preuves sont écrasantes et convaincantes, notamment de nombreuses publications dans des journaux scientifiques reconnus. Cette approche a été officiellement approuvée par de nombreuses organisations comme l’European Pain Federation ou l’American Pain Society.
Alors ne demandez plus à votre médecin d’être libéré immédiatement de la douleur, mais plutôt de vous expliquer ce qu’est la douleur pour bien la comprendre et ensuite comment reprogrammer ce système d’alerte qui est devenu surprotecteur.
Bonjour,
Bravo pour votre site tout d’abord. Je souffre de douleur chronique depuis bientôt trois ans suite à une chute en vélo. J’ai l’impression que toutes les personnes pouvant m’aider ne sont pas en France tant il est difficile de trouver un médecin ou Thérapeute connaissant les douleurs neuroplastiques. Si je peux vous faire une réflexion à ce sujet, votre site manque de personnes exerçant en France. Merci.