L’expérience, en particulier les petites victoires, peuvent nous aider à développer le sentiment d’Empowerment vu à l’étape 14. Alan Gordon explique comment les réussites et accomplissements, mêmes minimes, nous aident à prendre confiance en nous. Ils nous font sentir plus forts et prêts à affronter des tâches plus difficiles ensuite. Un cercle vertueux qui est un véritable antidote à la peur et l’anxiété. Alors n’hésitons pas à célébrer toutes nos petites victoires ! « L’Empowerment n’est pas quelque chose que nous avons ou n’avons pas, c’est quelque chose que nous pouvons construire, développer. »
Vous pouvez retrouvez l‘intégralité du programme écrit par Alan Gordon ici, et là la version originale de l’étape 15.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Etape 15 : l’expérience de la maitrise
[/vc_column_text][vc_single_image image= »2277″ img_size= »large » alignment= »center »][vc_column_text](traduction du texte original d’Alan Gordon)
Rappelez-vous la première fois où vous avez fait du vélo sans roulettes… Le vélo vacille et vous tombez. Timidement, vous essayez à nouveau et vous tombez à nouveau. Encore et encore, vous tombez, et votre confiance commençe à diminuer.
Puis, d’un coup, le déclic. Vous avez compris comment équilibrer votre corps, vous avez appris comment vous pencher dans les virages… vous avez saisi. C’est génial, vous vous sentez tellement bien. En moins de deux semaines, vous faites des wheelies (rouler sur la roue arrière) et roulez sans les mains.
Vous avez peut-être entendu la phrase « La confiance mène au succès », mais souvent, c’est le succès qui mène à la confiance.
L’Empowerment n’est pas quelque chose que nous avons ou n’avons pas, c’est quelque chose que nous pouvons construire, développer.
Les blocs de construction de l’Empowerment
En faisant l’expérience d’accomplir des tâches avec succès, nous nous permettons de développer un sentiment d’Empowerment, nous améliorons notre confiance en nous. Le psychologue cognitif Albert Bandura a appelé cela « mastery experience » = « l’expérience de la maîtrise ».
Mon exemple préféré de cette « expérience de la maîtrise » vient du film » le cercle des poètes disparus »: la scène du poème de Todd.
En voici la version doublée en français :[/vc_column_text][vc_video link= »https://youtu.be/Hd_gHshvkjI »][vc_column_text]
John Keating (Robin Williams) y est un professeur de lettres anglaises aux méthodes d’enseignement peu orthodoxes. Dans cette scène, il aide Todd Anderson (Ethan Hawke), un garçon extrêmement timide, à sortir de sa coquille et à réaliser son potentiel. Il le guide dans un exercice d’expression de soi lui permettant de composer spontanément un poème devant la classe.
Au premier visionnement, cette scène m’a un peu mise mal à l’aise car ce professeur va très loin. Mais il faut la remettre dans le contexte du film, et tout ce qui l’a précédée, notamment la relation de confiance et de bienveillance qui s’est installée entre Todd et Mr Keating.
L’évolution nous a programmés à utiliser les expériences passées pour essayer de prédire les événements futurs. Essentiellement, notre cerveau pense : « Ce que j’ai obtenu est ce que j’obtiendrai. »
Lorsque nous faisons l’expérience de l’échec de manière répétée, nous en venons à anticiper l’échec. Ce cercle vicieux conduit alors à un sentiment d’impuissance. A l’opposé, lorsque nous faisons l’expérience du succès à plusieurs reprises, notre cerveau en vient à s’attendre au succès. Nous commençons à croire que nous sommes capables, compétents et forts.
Donner l’élan
[/vc_column_text][vc_single_image image= »2277″ img_size= »large » alignment= »center »][vc_column_text]
Dans les Séries du championnat de la Ligue de Baseball Américaine 2004, les Red Sox de Boston avaient perdu 3 matchs à 0 contre les Yankees de New York.
Lors du quatrième match, les Red Sox étaient menés d’un point au 9eme tour de batte, face au meilleur lanceur du baseball. Même les fans les plus optimistes des Red Sox ne pensaient pas qu’ils avaient une chance de gagner la série.
Mais ensuite, Dave Roberts a pris la seconde base. Compte tenu de l’ampleur de leur retard, c’était relativement insignifiant. Mais ils ont goûté au succès et ont commencé à y croire : « Nous en avons une, peut-être que nous pouvons en obtenir une autre. »
Ensuite, Bill Mueller a pris le milieu et le match était à égalité ! Avec deux succès d’affilée, la foule devenait de plus en plus confiante. À la 12e manche, Dave Ortiz a frappé un « Homerun » et on dansait dans les rues.
Les Red Sox ont fini par remporter les Séries. Ils ont été la première équipe de baseball à revenir d’un retard de 3-0.
Mais tout a commencé avec cette première base volée.
Expérimenter le succès
[/vc_column_text][vc_single_image image= »2277″ img_size= »large » alignment= »center »][vc_column_text]
« Les petites victoires sont l’application régulière d’un petit avantage »
Charles Duhigg
Je suis généralement assez responsable. Je rappelle toujours les gens au téléphone, je n’annule pas les rendez-vous, mais il y a un domaine où j’ai beaucoup de mal : le tri de mon courrier. Et plus le courrier s’accumule, moins j’ai envie de m’y atteler.
Mais à un moment donné, je vais m’asseoir et m’occuper de toute la pile. Et quand j’ai terminé, c’est comme si j’avais gravi le mont Everest et couru un triathlon en même temps. Le courrier lui-même n’est pas si important, mais ce sentiment d’accomplissement m’inspire pour m’attaquer à des tâches beaucoup plus importantes et plus difficiles.
Pour développer un sentiment d’Empowerment, nous avons besoin de faire l’expérience de la sensation de réussite. Mais notre cerveau ne fait pas de distinctions. Nous pouvons obtenir un sentiment d’accomplissement à partir de presque tout.
Générer de petites victoires tout au long de la journée peut libérer de la dopamine dans votre cerveau et vous aider à développer les voies neuronales associées à l’Empowerment.
Peu importe à quel point la victoire est petite. Qu’il s’agisse d’observe vos pensées de peur avec détachement, de faire une lessive en retard ou de courir sur un tapis roulant pendant dix minutes, autorisez-vous à célébrer cet accomplissement.
Ce que vous célébrez en réalité, c’est que vous changez vos habitudes et que vous développez un sentiment d’Empowerment.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]