Les témoignages ont pour but de partager nos histoires, nos victoires, les épreuves que nous avons surmontées, les outils qui ont fonctionné pour nous, nos petits moments de bonheurs, nos couleurs et nos douceurs. Des extraits peuvent être repris dans les articles des autres dossiers, comme exemples « anecdotiques ». Chaque témoignage est édité pour suivre une trame commune à tous les témoignages dans un esprit de cohérence et n’est publié que s’il est conforme à la charte éthique de Couleurs Chroniques.
Sur le long terme, ils pourraient être classés par maladies / symptômes s’ils sont suffisamment nombreux. Je suis aussi à la recherche de témoignages de proches et de soignants, qui pourraient se faire sous la forme d’interviews
Pour témoigner
Vous pouvez m’écrire à couleurs.chroniques@gmail.com ou via le formulaire de contact. Pour un premier échange, j’aime bien discuter en visioconférence ou au téléphone, mais bien sûr ce n’est pas obligé, tout peut se faire uniquement par écrit.
J’ai regroupé ici (page en cours d’écriture… patience !) des conseils et des idées sur comment témoigner. J’espère que chaque témoignage donnera de l’espoir, des pistes utiles, qu’il aura une part de positif même si évidemment il y a aussi la place pour raconter les épreuves et moments difficiles rencontrés. Vous pouvez en effet profiter de cet espace pour raconter votre histoire, votre souffrance, vos échecs, vos rechutes. Enfin vous avez ici l’occasion d’offrir tout ce que vous pensez pourrait être utile à d’autres, ce qui vous fait du bien et met de belles couleurs dans vos vies. Vous pouvez par exemple expliquer ce que votre parcours vous a appris sur vous même, vos valeurs, vos fonctionnements…
L’idée est d’ouvrir des pistes aux lecteurs de Couleurs Chroniques, tant qu’elles sont conformes à la charte éthique de Couleurs Chroniques. Une des limite est d’éviter la publicité : toute démarche commerciale sera refusée. Une autre est de ne pas tromper les lecteurs en veillant à bien faire la distinction entre les approches basées sur des croyances, des pseudosciences, et l’empirisme et celles basées sur des études médicales et scientifiques validées par plusieurs études sérieuses, sources à l’appui.